
Après cette visite de ces partenaires, il est attendu une tripartite entre les experts du gouvernement provincial, ceux de la SNEL, ainsi que des investisseurs de la société FLANDERS en vue de l’élaboration d’un protocole d’accord qui lancera le partenariat et engagera les parties vers les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
L’énergie électrique est un catalyseur important de développement, sa faible desserte est un problème qui ne cesse de préoccuper les autorités provinciales de la Tshopo, raison de la venue des experts de la société americaine Flanders à Kisangani.
Venus sur invitation du gouverneur de province Louis-Marie Wale Lofungola, ces americains ont échangé avec les responsables locaux de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ce mercredi 13 Janvier 2021.
Il s’agissait pour ces partenaires d’évaluer la situation actuelle de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, les besoins en investissements et difficultés sur terrain, bref se faire une idée globale du niveau d’intervention.

Les hôtes du gouverneur de la Tshopo, ont ensuite visité ladite centrale, accompagné du directeur provincial de production de la SNEL.
Ces investisseurs américains s’intéressent particulièrement du département de la production et celui de la distribution, pour cela ils ont tâter du doigt le besoin de réhabilitation de certains groupes dans la centrale mais aussi se sont interrogé sur l’État du reseau de distribution de l’électricité.
Du côté de la SNEL, on estime que le partenariat à venir ne peut être que gagnant gagnant dans le sens ou l’activité économique de la province sera renforcé par l’amélioration de la desserte en courant électrique et ainsi le retour sur investissement garantit.
Thierry BWONGO