
Le parlement de la RDC a réouvert ses portes ce 05 Janvier 2021 et parmi les points inscrits à l’ordre du jour le contrôle parlementaire y figure. Selon les indiscrétions du palais du peuple le contrôle parlementaire prévu concerne le 1er ministre actuel Ilunga Ilunkamba. Ce serait l’occasion pour l’Union Sacrée de s’affirmer et de formaliser la fin réelle de la majorité parlementaire qui a porté le premier ministre à la tête du gouvernement.
Mais face à cette menace, Ilunkamba jouerait à la résistance, à l’image du déjeuner de fin d’année offert au ténor du FCC le week-end dernier. D’ailleurs au FCC, on ne s’avouerait pas vaincu et on compte jouer sur tous les tableaux en commençant par l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale, ou un ticket FCC sera présenté.
Du côté de l’Union sacrée, l’inévitable est en marche, Ilunkamba est déjà out!
« Au jeu de la fine aiguille, la couturière réponds à ses apprentis , que l’irrécouvrable, c’est ce dont on ne peut reprendre possession. Lorsque le pouvoir s’échappe, il laisse derrière lui, un goût bien souvent amer. Sir de circonstance, The Time is over # Démission # censure # retrait, le départ est inéluctable.» dixit Dr. Jean-Jacques Mbungani Secrétaire national du MLC, parti de la coalition Lamuka dont le leader, Jean-Pierre Bemba, fait partie maintenant de l’Union Sacrée.
Entre temps, Le vieux Ilunkamba se cramponne à son fauteuil, dernière ligne de défense d’un régime Kabila qui s’effondre tel un château de cartes.
Thierry BWONGO