
A n’en point douter. C’est une grosse prise. A la pêche depuis l’année dernière, Félix-Antoine Tshisekedi devait l’avoir senti à son hameçon. Lambert Mende Omalanga. C’est bien lui. Pas son sosie, un gros poisson dans le filet de Félix Tshisekedi.
Par la symbolique et par son poids politique sur les terres de Lumumba, « l’homme au verbe facile » n’est pas n’importe qui. Adulé par les uns et honni par les autres, Mende ne laisse personne indifférent.
Si le filet de l’Union sacrée a reçu un gros poisson, ce n’est pas le cas de celui du Front commun pour le Congo (FCC) qui se vide davantage, en adhérant à l’Union sacrée, Lambert Mende a fait ses adieux à Kabila.
Mende quitte Joseph dont il a porté la voix, lorsque Mende parlait, on dirait que c’était Joseph Kabila qui s’exprimait à travers lui. Ses positions et déclarations, et même les bilans qu’il donnait après des manifestations réprimées par la Police, étaient toujours contraires à ce que donnaient les partis politiques et les organisations non gouvernementales de droit de l’homme.
Après l’adhésion de ce cacique de l’ancien régime, que reste-t-il encore du FCC? Même s’il a quitté Joseph Kabila, Lambert Mende promet de ne pas cracher sur le président Kabila qui, selon lui, n’a rien fait de mal contre ce pays, il prévient le Président de la République à ne pas drainer les bonnes graines et l’ivraie, selon lui, certaines de ces adhésions sont fantaisistes.
Ml Dikoma.