Dans une dépêche parvenue au média en ligne Le Quotidien CD, Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la Monusco, salue la conclusion, cette semaine, des discussions au niveau technique sur le retrait progressif, responsable et durable de la mission onusienne.
« C’est une étape importante qui démontre l’excellence du partenariat entre les Nations Unies et le gouvernement. Je salue le leadership du gouvernement et l’engagement de toutes celles et ceux impliqués dans ce processus, notamment l’esprit de dialogue et de consultations qui a animé les travaux », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, ces discussions techniques s’inscrivent dans le cadre du groupe de travail conjoint demandé par le Conseil de sécurité (résolution 2556) et composé de la Mission, de l’équipe de pays des Nations Unies, qui inclut les agences, fonds et programmes onusiens, et du Gouvernement de la RDC pour préparer le retrait progressif, responsable et durable de la Monusco.