Yoon Suk-yeol, candidat du principal parti d’opposition conservateur, le Parti du pouvoir au peuple, a été élu ce jeudi 10 mars 20e président de la République de Corée du Sud.
M. Yoon est né le 18 décembre 1960 à Séoul. Il est l’aîné d’une fratrie de deux enfants et ses parents sont tous deux d’anciens professeurs d’université.
Il a étudié le droit à la prestigieuse université nationale de Séoul et a commencé sa carrière en tant que procureur en 1994. Il a brièvement travaillé en tant qu’avocat en 2002.
Après un retour au bureau du procureur, M. Yoon a enquêté sur des poids lourds de la politique et des magnats des affaires.
Il a été rétrogradé en 2013 lorsqu’il a dirigé une équipe spéciale chargée d’enquêter sur l’implication du National Intelligence Service, le service de renseignement du pays, dans un scandale de manipulation de l’opinion publique.
M. Yoon est ensuite devenu le chef de l’équipe d’enquête d’un conseiller indépendant, qui a examiné le scandale de trafic d’influence impliquant l’ancienne présidente Park Geun-hye et sa confidente Choi Soon-sil. Ce scandale avait conduit à la mise en accusation de Mme Park en mars 2017.
En mai 2017, le président Moon Jae-in l’avait nommé comme chef du bureau du procureur du district central de Séoul, le nommant par la suite procureur général en juillet 2019.
M. Yoon a quitté ses fonctions en mars 2021, pour déclarer officiellement sa candidature à la présidence en juin de la même année. Il a rejoint le Parti du pouvoir au peuple en juillet 2021.