L’épidémie de Covid-19 s’est accélérée cette semaine dans toutes les régions du monde, et les inquiétudes continuent de monter face au variant Delta, qui frappe de plein fouet plusieurs pays et pourrait entraîner une nouvelle vague pandémique.
A l’occasion de la fête nationale américaine, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a célébré dimanche 4 juillet un pays qui a « pris le dessus » sur le Covid-19, tout en avertissant que l’épidémie n’a « pas encore été vaincue » : le faible taux de vaccination dans certaines régions inquiète d’ailleurs les experts. La Russie a annoncé dimanche avoir recensé plus de 25 000 nouvelles contaminations lors des dernières vingt-quatre heures, c’est le niveau atteint le plus élevé depuis le 2 janvier. En Asie, certains pays comme l’Indonésie ou le Bangladesh ont reconfiné tout ou partie de leur population.
La pandémie a fait officiellement au moins 3,980 millions de morts depuis son apparition, à la fin de 2019, selon un bilan établi dimanche par l’Agence France-Presse.
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics clos en Angleterre à partir du 19 juillet, a annoncé, lundi 5 juillet, le premier ministre britannique Boris Johnson, qui prévoit de lever à cette date les dernières restrictions liées au virus, ajoutant qu’une décision finale serait prise le 12 juillet.
- Boris Johnson : « Apprendre à vivre avec le virus »