Après une marche pacifique organisée à Kinshasa, la famille biologique, sportive et la Fondation du feu catcheur Alphonse Mwimba ont adressé un mémorandum ce vendredi 02 octobre 2020 au chef de l’État Félix Tshisekedi.
La démarche est d’obtenir son implication personnelle dans l’organisation des obsèques du célèbre catcheur décédé depuis le 30 août 2020 à Kinshasa.
“En effet, nous avons noté avec regret et frustration que l’implication des institutions de la République est insuffisante sinon nulle depuis le décès du catcheur vedette, particulièrement de l’albinos Mwimba Texas, un mois après car sa dépouille est prise en otage et abandonnée, faute des moyens “, peut-on lire au mémorandum.
Par ailleurs, les membres de cette famille crient à la discrimination.
“pourquoi négliger un albinos ? pourquoi ne pas lui rendre un hommage au même titre que les personnes à la peau noire ? Est-ce la pigmentation de leur peau fait d’eux des sous-hommes ? Alors que la constitution de la République Démocratique du Congo parle de l’égalité”, renchérit le mémo.
Le président de l’ONG des albinos, Alphonse Mwimba Makiese Texas, est décédé depuis le dimanche 30 août, à Kinshasa.
Il a toujours prôné et pratiqué le catch classique sans fétiche défiant les maîtres dans cet art comme Edingue et autres. Texas a livré dans sa carrière 652 combats dans différentes provinces du pays et dans les pays voisins. Émus pour la cause des personnes vivant avec albinisme, il a mis sur pied une ONG “la Fondation Texas Mwimba”.
Jonathan K.