Africa Media +
mardi, février 7, 2023
  • Accueil
  • Afrique
    • DR Congo
      • Actualité
      • Politique
      • Societé
      • Justice
      • Securité
  • Sport
  • Economie
  • Culture
  • Santé
  • Femme
  • Environnement
    • L’Accord de Paris
No Result
View All Result
Mode sombre
  • Accueil
  • Afrique
    • DR Congo
      • Actualité
      • Politique
      • Societé
      • Justice
      • Securité
  • Sport
  • Economie
  • Culture
  • Santé
  • Femme
  • Environnement
    • L’Accord de Paris
No Result
View All Result
Africa Media +
Home Afrique DR Congo

États généraux de l’ESU : des grandes réformes attendues dans le secteur

africamedia by africamedia
12/09/2021
Reading Time: 6 mins read
0 0
A A
États généraux de l’ESU : des grandes réformes attendues dans le secteur
0
SHARES
24
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Les travaux des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo se sont ouverts officiellement, vendredi 10 septembre 2021 à l’Université de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga (sud-est du pays).

Censées avoir lieu chaque après 5 ans, ces assises se tiennent plutôt pour la première fois depuis 25 ans. Précédés par des travaux préliminaires et des ateliers préparatoires organisés dans toutes les provinces du pays, les assises proprement dites des états généraux de l’ESU vont se dérouler, selon le programme donné, durant 5 jours, soit jusqu’au mardi 14 septembre 2021. 

ARTICLES SIMILAIRES

Rdc-Société/ visite Pape François : Le Gouvernement décrète  le mercredi 1er février 2023  une demie journée chômée dans la ville de Kinshasa

RDC- Enrôlement et identification des électeurs : comme sur un territoire conquis, Mathias Bonambini porté en triomphe à IDIOFA.

Pendant cette période, plus de 300 experts venus de toutes les provinces du pays et d’ailleurs, dont des professeurs, des administratifs et politiques intervenant dans ce secteur vont faire un diagnostic sans complaisance du fonctionnement de l’enseignement supérieur dans l’objectif d’apporter de grandes réformes.

Une responsabilité pour l’Université de Lubumbashi 

[jr_instagram id="2"]

Pour tenir ces travaux qui arrivent 25 ans après, les autorités du pays ont porté le choix sur l’Université de Lubumbashi. Ainsi dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture tenue dans la salle de conférence internationale baptisée « Salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku Tharcisse » et inaugurée à cette occasion, le recteur de l’UNILU en sa qualité du président provincial des Chefs des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la région du Katanga, a souligné que ceci est une responsabilité pour son institution et non une privilège. « L’Université de Lubumbashi est honorée en ce sens qu’il s’agit d’une responsabilité et non d’un privilège » a dit Gilbert Kishiba Fitula. 

Dans son mot d’ouverture, le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a rappelé que ces états généraux ont été voulus par les praticiens et partenaires dans le secteur éducatif universitaire congolais, tout en saluant la volonté du gouvernement de la République, traduite par la décision, au 16e Conseil des Ministres du 20 août 2021, d’organiser ces assises dans la ville de Lubumbashi, au Haut-Katanga. 

D’après le patron de l’ESU, « ces États généraux ont comme objectif général de relever, redresser, requalifier et innover le Système de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, conformément au Pilier 11, Axe 51 du “Programme d’actions du Gouvernement 2021-2023” ». 

En cet axe, a précisé le ministre Muhindo Nzangi, « le Programme d’actions du Gouvernement se propose de concrétiser la volonté du Président de la République, Chef de l’État et Grand Chancelier des Universités et Instituts congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’ériger l’éducation comme pilier majeur d’impulsion de développement durable et de prospérité de la société congolaise ». Et cette mission a été confiée à son Ministère.

Des grandes réformes attendues

Pour le numéro 1 de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, « sans réformes audacieuses, il n’est pas possible d’améliorer notre système universitaire, dont les fondations ont été posées par des vaillants artisans de la grande réforme de 1971, et de l’adapter aux évolutions de l’environnement congolais dans un contexte mondial, façonné désormais par les technologies numériques, la globalisation économique et financière, ainsi que de nouvelles formes de mobilité enseignante et estudiantine ».

Parmi ces réformes, a souligné M. Muhindo Nzangi, figurent en tête des priorités, celles qui consistent : d’une part, à réajuster le système universitaire congolais, au regard de l’évolution des universités dans le monde et notamment le système LMD (Licence-Maitrise-Doctorat), conformément à l’article 98 de la Loi-Cadre n°14/004 du 11 février 2014 et à la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation ; d’autre part, à réfléchir sur l’amélioration des conditions de travail et de vie du Personnel enseignant, administratif, technique et ouvrier pour que nos Universités et Instituts Supérieurs continuent à être non seulement des espaces de production et de transmission des savoirs, mais aussi des lieux de production de richesses pour garantir leur autofinancement et la qualité des services à la société. 

Autres réformes importantes attendues 

Selon les propos du ministre Muhindo Nzangi Butondo, ces assises doivent être aussi l’occasion d’attaquer les antivaleurs qui gangrènent le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire congolais. « Ces antivaleurs se manifestent, entre autres, dans la prolifération des universités, écoles et instituts supérieurs non viables. Leurs promoteurs sont parfois des marchands du savoir, obnubilés par la recherche de l’argent. Avec souvent un personnel enseignants et administratifs sous-qualifiés, ils offrent des formations approximatives et une diplomation au rabais. », a regretté Muhindo Nzangi. 

Pour ce qui est de la répartition asymétrique des professeurs et de la concentration des enseignants qualifiés dans les trois pôles universitaires de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, Muhindo Nzangi propose de penser à conférer au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire le pouvoir d’affectation des professeurs dans les Universités et Instituts Supérieurs en manque ou en pénurie en personnel qualifié. Ainsi dans ce cas, une prime supplémentaire serait envisagée pour les enseignants qui acceptent de prester en permanence dans les Universités et Instituts Supérieurs déficitaires en personnel, a-t-il indiqué. 

La question de la production scientifique et de la formation professionnelle n’ont pas été mis à l’écart par le ministre. « Au sujet de la production scientifique qui permet au Professeur de réaliser son parcours académique et d’accéder au grade supérieur, ne devrions-nous pas renforcer les conditionnalités ? On exigerait qu’un candidat au grade de professeur produise deux livres dans son domaine de spécialisation, cinq articles scientifiques, en plus des notes de cours et de la charge horaire. Le candidat au grade de Professeur ordinaire, produirait trois livres, quatre articles, en plus de la formation de deux docteurs à thèse », a dit Muhindo Nzangi estimant que cela permettrait de combler le déficit qualitatif et quantitatif dans le domaine de publications scientifiques et dans celui du personnel académique.

« Au sujet de la professionnalisation dans les filières des Sciences humaines et sociales, de droit et d’économie, ne devrions-nous pas nous rendre compte, au regard des critiques formulées par les entreprises et l’Ordre des avocats, que la période de stage d’un mois est insuffisante pour conférer les compétences requises aux apprenants ? Ne devrions-nous pas généraliser dans ces filières deux types de stages réalisables par l’étudiant chaque année académique ? Un stage académique d’immersion en Administration ou entrepreneuriat, et un stage professionnel dans l’année terminale du premier et du deuxième cycle. Le stage académique annuel serait d’un mois, réalisé en période de grandes vacances, et le stage professionnel de six mois. Ainsi l’étudiant ne pourra valider un cycle de trois ans qu’après avoir justifié d’une période de stage de huit mois et douze mois pour un cycle de cinq ans », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le ministre de l’ESU de la RDC a appelé les participants aux assises à aboutir à des résolutions raisonnables et réalisables et promis de les appliquer. Juste après le lancement, quelques panels et travaux en commission ont été organisés vendredi et vont se poursuivre jusqu’à la clôture le mardi.

ShareTweetShare
Previous Post

Kongo-Central : une pétition pour faire de Ne Muanda Nsemi Gouverneur récolte 105741 signatures

Next Post

Jean Claude katende :« il y a violation de la défense, cette destitution de Richard Muyej est injuste »

Related Posts

Rdc-Société/ visite Pape François : Le Gouvernement décrète  le mercredi 1er février 2023  une demie journée chômée dans la ville de Kinshasa

Rdc-Société/ visite Pape François : Le Gouvernement décrète  le mercredi 1er février 2023  une demie journée chômée dans la ville de Kinshasa

by Marien Nlemvo
30/01/2023
0

L'avant-midi de mercredi 1er février 2023 sera chômée dans la ville de Kinshasa, pour permettre aux fidèles d'aller aux services...

RDC- Enrôlement et identification des électeurs : comme sur un territoire conquis, Mathias Bonambini porté en triomphe à IDIOFA.

RDC- Enrôlement et identification des électeurs : comme sur un territoire conquis, Mathias Bonambini porté en triomphe à IDIOFA.

by Marien Nlemvo
26/01/2023
0

Il est 14h00 le samedi 21 janvier 2023, lorsqu'une foule immense inonde les rues de IDIOFA, arborant calicots et t-shirt...

Rdc-Société/ Processus électoral : Sama Lukonde lance l’opération d’indentification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle à Lubumbashi

Rdc-Société/ Processus électoral : Sama Lukonde lance l’opération d’indentification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle à Lubumbashi

by Marien Nlemvo
25/01/2023
0

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce jeudi 25 janvier 2023 à Lubumbashi, au lancement de l'opération d'indentification...

Rdc-Société/ Ce que je pense de la proposition de loi Tshiani ou de père et de mère (Tribune de Thomas LUHAKA LOSENJOLA)

Rdc-Société/ Ce que je pense de la proposition de loi Tshiani ou de père et de mère (Tribune de Thomas LUHAKA LOSENJOLA)

by Marien Nlemvo
25/01/2023
0

En mai 2021, un compatriote et ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, Noël Tshiani Muadimvita, dépose, à travers...

RDC/ Coopération sud-sud : l’Indonésie et la RDC en phase de construire un partenariat dans le secteur de l’environnement pour un développement durable

RDC/ Coopération sud-sud : l’Indonésie et la RDC en phase de construire un partenariat dans le secteur de l’environnement pour un développement durable

by Marien Nlemvo
24/01/2023
0

Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde kyenge, a eu une grande séance de travail, ce lundi 23 janvier 2023...

Next Post
Jean Claude katende :« il y a violation de la défense, cette destitution de Richard Muyej est injuste »

Jean Claude katende :« il y a violation de la défense, cette destitution de Richard Muyej est injuste »

L’exhumation du corps de Robert Mugabe divise

L'exhumation du corps de Robert Mugabe divise

Suivez-Nous aussi sur Twitter

Follow @africa243com
  • Gallery

© 2020 Africa Media + | CMDC GROUP

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Afrique
    • DR Congo
      • Actualité
      • Politique
      • Societé
      • Justice
      • Securité
  • Sport
  • Economie
  • Culture
  • Santé
  • Femme
  • Environnement
    • L’Accord de Paris

© 2020 Africa Media + | CMDC GROUP

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.Cookie settingsACCEPT
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer