Le Palais royal a annoncé lundi 28 février 2022, le report de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en République démocratique du Congo (RDC), programmée du 6 au 10 mars 2022, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« En raison de l’invasion de l’Ukraine et de la crise qu’elle génère, il a été décidé, en étroite concertation avec son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo (RDC), de reporter la visite de Leurs Majestés le Roi et la Reine prévue en RDC du 6 au 10 mars prochain à une date ultérieure « , a indiqué le Palais royaldans un communiqué.
Dans un communiqué signé ce même lundi 28 février, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi confirme cette nouvelle, il annonce par ailleurs que le nouveau calendrier sera communiqué dans le prochain jours.
« Suite aux événements malheureux qui ont cours en Ukraine et de la crise générée en Europe, les deux chefs d’Etatd’Etats à savoir Félix Tshisekedi et le Roi Philippe de Belgique ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite initialement prévue du 06 au 10 mars 2022 du couple Royal en République Démocratique du Congo. Le nouveau calendrier sera communiqué dans les prochains jours », informe Guylain Nyembo
Pour rappel, cette visite, à l’invitation du président Tshisekedi, était prévue en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir.
Marien Nlemvo