VACCINER… CINQ À SIX FOIS PLUS VITE
C’est une course de vitesse qui est engagée sur le continent. Face à la virulence d’une troisième vague de la pandémie de SARS-CoV-2, portée par la lame de fond du variant Delta, il faut « accélérer de toute urgence le rythme de la vaccination », a averti la docteure Matshidiso Moeti, directrice du bureau africain de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jeudi 22 juillet, lors de son point presse hebdomadaire. Le variant Delta, le plus contagieux de tous, a désormais été détecté dans 26 pays sur 55.
Bien que l’Afrique ait enregistré une légère baisse des contaminations de 1,7 % ces derniers jours, « il ne faut pas se bercer d’illusions », insiste Mme Moeti. Car l’Afrique subit depuis « huit semaines une recrudescence très forte de la pandémie », qui continue de se traduire par une hausse des décès de 12 % cette semaine, après une flambée spectaculaire de 43 % la semaine précédente.
L’arrivée de plusieurs livraisons de vaccins par le mécanisme de solidarité internationale Covax, les commandes réalisées par l’Union africaine (UA) et les dons « devraient permettre aux différents pays de vacciner leur population cinq à six fois plus rapidement », explique la directrice du bureau Afrique, seul moyen d’« atteindre l’objectif de 10 % de couverture vaccinale d’ici à septembre ».
A l’heure actuelle, seulement 1,39 % du 1,3 milliard d’Africains sont complètement vaccinés. Dans un tel contexte, la fête musulmane de l’Aïd, célébrée par presque la moitié du continent, ainsi que les émeutes en Afrique du Sud, qui pèse à elle seule plus du tiers des contaminations continentales, pourraient se traduire par une circulation accrue du virus. L’Afrique compte près de 6,4 millions de personnes contaminées et 161 638 morts, ce qui représente respectivement 3,3 % et 3,9 % des chiffres mondiaux.4 ans
C’est le nombre d’années d’espérance de vie que les Sud-Africains ont perdu durant ces douze derniers mois de crise sanitaire, selon Statistics South Africa, l’agence nationale de statistique. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent par la pandémie avec 2,3 millions de cas d’infection et 68 625 décès dus au Covid-19 au 23 juillet. Il a connu deux vagues meurtrières entre juillet 2020 et juin 2021 et en traverse actuellement une troisième sans commune mesure.