Des anecdotes sur son tumultueux passage dans la capitale espagnole, José Mourinho doit en avoir des centaines à raconter… Entre la forte personnalité du Portugais et les egos présents dans le vestiaire du Real Madrid à cette époque, les frictions furent nombreuses. C’est d’ailleurs avec un groupe divisé et majoritairement contre lui que s’est terminée son aventure à Madrid.
Dans le livre de Joao Gabriel, l’ex-entraîneur du Real, expliquant sa vision du coaching et comment il gère son vestiaire, a pris en exemple une situation qui s’est déroulée en 2013 avec Cristiano Ronaldo. « Nous étions dans la dernière minute d’un match contre Valence. On venait de faire deux matchs nuls consécutifs et on gagnait 2-0 dans ce match. Ronaldo a perdu un ballon après avoir tenté un dribble sur Joao Pereira et Valence a failli marquer derrière. Je lui ai expliqué qu’après deux nuls, gagner 2-0 ou 2-1 n’était pas la même chose. Il n’a pas aimé ce que je lui ai dit, même s’il ne s’est rien passé de spécial », a raconté le Special One.
« J’ai un problème avec les joueurs égocentriques qui placent leurs objectifs personnels avant ceux de l’équipe. Cela complique le travail de l’entraîneur », a par la suite confessé le nouveau coach de l’AS Roma qui a connu d’autres moments de tension avec Cristiano, comme l’a par exemple raconté Luka Modric dans sa biographie. Les deux hommes ont déjà même failli en venir aux mains…