Selon certains analystes, c’est la plénière au cours de laquelle les choses devront finalement se clarifier. Emprunté au jargon des arts martiaux, cette assemblée des députés nationaux est considérée comme le dernier round qualificatif du combat qui oppose l’Union sacrée au FCC, autour de la majorité à l’hémicycle.
Sans passer par des figures des arts martiaux, d’autres analystes pensent, majorité ou opposition ? Les députés devront se prononcer, la déclaration d’un élu s’inscrit dans l’exercice de son droit de parlementaire et cet exercice de la souveraineté nationale ne peut être que libre. Quant à sa nature, elle est plutôt politique.
Il sied de noter que, outre la déclaration d’appartenance, il faudrait savoir que la plénière va aussi se pencher sur l’examen et approbation du rapport de la Commission mixte relations extérieures-ECOFIN et Contrôle budgétaire ainsi que le vote du projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Ml Dikoma