Dans un communiqué signé ce mardi 28 décembre 2021 par son directeur de cabinet, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a demandé au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de surseoir jusqu’à nouvel ordre, son arrêté portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l’enseignement supérieur et Universitaire(ESU), signé le 23 décembre 2021.
Selon ce communiqué, la décision du Premier Ministre intervient après des agitations constatées dans les milieux universitaires après la publication dudit arrêté du Ministre Muhindo Nzangi.
A titre de rappel, le Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, avait pris une série d’arrêtés portant mises en place au sein des établissements de l’enseignement supérieur et Universitaire. Il s’agit notamment de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Kinshasa; Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Kinshasa; Institut Supérieur Pédagogique Technique de Kinshasa (ISPT); Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS); Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Kinshasa(ISAU); Université de Lubumbashi (UNILU) et l’Université Pédagogique Nationale(UPN).
Marien Nlemvo