C’est en marge du lancement de l’opération Funda bourgmestre, initiée par Monsieur Amuli Bin Amisi Dédé, présentateur de l’émission Bomoko na Ekolo sur Bomoko Média Télévision, qu’il s’est tenu ce lundi 8 février 2021, à Kinshasa une conférence de presse, en la salle VIP dans la commune de Lingwala.
Face à l’irresponsabilité des animateurs des entités territoriales décentralisées, dont les bourgmestres dans leur rôle, particulièrement l’assainissement, la lutte contre l’insalubrité et l’insécurité dans leurs communes respectives, Dédé Amuli a exprimé son ras-le-bol face à cette légèreté.
D’un ton ferme l’homme de Funda bourgmestre, milite désormais pour l’expulsion par le souverain primaire des responsables incompétents, qui n’arrivent pas à matérialiser la vision du chef de l’État pour le bien être de la population.
Cette opération qui commence déjà le lundi 15 février dans la commune de bandalungwa, consiste à obtenir 1.000 signatures ou plus dans une pétition, visant le départ du bourgmestre déclaré incompétent, s’étendra sur les 24 communes de la ville de Kinshasa.
Initiateur du projet, Dédé Amuli, pour la réussite de cette démarche, a convaincu plusieurs partenaires dont le mouvement des congolais unis de Jean-Paul Ilunga Civuila, qui n’a pas hésité de rejoindre ce projet rénovateur d’un jeune congolais, soucieux de l’amélioration du vécu des ses frères.
Funda bourgmestre marquera désormais la fin du règne des Intouchables, et le début véritable d’un État dont les animateurs sont soumis au devoir de recevabilité face au souverain primaire, le peuple de qui émane le pouvoir.
Ml Dikoma