C’est dans un document intitulé: “Notre engagement à demeurer loyaux et fidèles au FCC et à l’autorité morale Joseph Kabila Kabange” que Ruben Rashidi Bukanga député national élu sur la liste AFDC-A résume les péripéties qui ont secoué leur regroupement politique depuis sa création en passant par la fission créée par le sénateur Bahati jusqu’aux derniers événements ayant conduit à la destitution de la présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda, destitution à laquelle 13 députés de leur camp ont signé la pétition qui a eu raison de l’ex-présidente de la chambre basse!
À présent l’heure est au compte, mais surtout à la détermination de son camp politique au regard de l’engagement personnel des uns et des autres à ce qu’il croit être la vérité. Pour Rashidi Bukanga en mars 2018, à la constitution de leur regroupement politique, tous les membres avaient pris l’engagement ferme de servir la République ou mieux la nation Congolaise; autour des idéaux prônés par le Front Commun pour le Congo(FCC), fondés autour de la vision de l’autorité morale “le Raïs Joseph Kabila Kabange”!
C’est cette engagement là que soutien encore à ce jour Ruben Rashidi Bukanga, l’élu du Maniema le rappel à tous ses camarades de l’AFDC-A en cette période de hautes turbulences ou le basculement vers l’Union Sacrée de la Nation cause des défections multiples au sein de la famille politique de l’ex-président de la République.
En terme de comptabilité, sur 27 députés restés du côté de Néné Nkulu, 8 sur 13 signataires de la pétition contre Mabunda avaient regagner le camp de l’Union Sacrée, 5 députés bien que signataires n’auraient pas jugé utile de basculer, ces derniers auraient donc renforcé les 14 autres non signataires de la pétition restés fidèles au FCC.
Le regroupement politique AFDC-A comptait un peu plus de 40 députés aux élections législatives de 2018, après le départ du Sénateur Bahati président de ce regroupement du FCC, un déchirement a été constaté entre ceux restés fidèles au FCC et ceux qui ont suivit Modeste Bahati qui se présente aujourd’hui comme un des poids lourds du nouveau camp du président de la République actuel, l’Union sacrée !
Entre engagement politique, choix personnel, opportunisme et choix de conscience la classe politique est en pleine ébullition, une situation que connaît l’AFDC-A depuis bien longtemps.
Thierry BWONGO