
Le tonitruant président de l’Alliance des Démocrates pour une nouvelle République, (ADN) parti membre de Lamuka, a bien voulu répondre à quatre questions de votre rédaction. Maitre Patrick Civava ne va pas par le dos de la cuillère, ce proche de Martin Fayulu décortique les derniers rebondissements de l’actualité.
AfricaMédia+: Dans un audio qui a fuité dans la toile Kabund JM dit être le défenseur des intérêts des députés FCC qu’il a débauché pour l’Union Sacrée, comment comprenez-vous cette prise de position du président de l’UDPS?
Maitre Patrick Civava: Kabund n’a débauché aucun député, c’est Kabila qui a envoyé ses députés à l’union sacrée, c’est sa semence dans la 2eme grossesse qu’il a mis à Monsieur Tshilombo, et Kabund n’est qu’un exécutant.
Ce qu’il faut savoir, Kabila et Tshilombo ont constaté ensemble qu’au lieu que Tshilombo blanchisse Kabila devant le peuple comme prévu dans le deal, c’est Kabila qui le noircit parce qu’étant plus grand que lui, voilà pourquoi ils ont élaboré une stratégie de blanchissement de Tshilombo en exposant un faux conflit qui est la création de l’Union sacrée.
AM+: Quel sort reservez-vous à Moïse Katumbi et JP Bemba après leur négociations raté avec Fatshi ?
MPC: Nous avons déjà pris acte de la distanciation de Bemba et katumbi de Lamuka et nous n’avons pas de sort à leur réserver à part ce que eux même appellent l’opposition républicaine, qui, il faut savoir, n’est pas Lamuka parce que nous sommes dans la résistance et non dans l’opposition comme eux.
Il faut noter aussi qu’avec la création de l’Union sacrée, deuxième grossesse de Kabila et Tshilombo, Kabila fait d’une pierre deux coup. En effet, comme avec sa garde, une partie se trouve chez Tshilombo et une partie chez lui même, Kabila a aussi divisé ses députés, il a envoyé une partie à l’Union sacrée pour contrôler la gestion du pays en étant majoritaire et une partie ira à l’opposition pour contrôler l’opposition en étant aussi majoritaire. Ne soyons pas étonné que le dossier porte parole de l’opposition devienne d’actualité dans les jours qui suivent, du coup, Bemba et Katumbi perdront partout.
AM+: Lamuka ne doit-il pas sa force à la centaine de députés que compte le MLC et les élus pro-Katumbi au parlement ?
MPC: Lamuka n’a jamais accepté les résultats de toutes les élections du 30 décembre 2018 tel que rendu public par la CENI et confirmé par les cours. Je vais vous donner un scoop, savez vous pourquoi la Dynamique pour la Vérité des Urnes DVU a huit députés ? C’est parce qu’elle a refusé de tricher. Nangaa aurait appelé certains leaders pour demander les noms de personnes qu’il doit proclamer élu sous le label de leurs partis ou regroupements Politiques au prorata du pourcentage qu’aurait décidé Kabila, donc les députés de Bemba et Katumbi sont de députés fabriqués, même si certains d’entre eux seraient aussi élu, si les vrais résultats étaient publiés. Donc ne nous parlez pas de nombre et de poids de partis politiques dans l’hémicycle.
Aussi, savez vous que Martin Fayulu lui même étant que candidat président avait eu plus de voix que tous les 500 députés réunis ? Donc lamuka doit sa force à l’expression du peuple en faveur de Martin Fayulu le 30 décembre 2018 et non aux députés fabriqués.
AM+: Qu’elle avenir donnez-vous a l’Union. Sacrée pour la Nation après ce revers de Bemba et Katumbi?
MPC: Avec ou sans le revers de Bemba et Katumbi, l’Union sacrée n’a aucun avenir excepté pérenniser le pillage de ressources de tous le peuple congolais par une petite partie. Il faut savoir que les négociations entre Bemba, Katumbi et Tshilombo n’ont pas encore pris fin et ils pourront peut être tombé d’accord, mais seulement il s’agira du débauchage de Bemba et Katumbi par Tshilombo sous l’ombre de Kabila.
AM+ :Merci Maitre Patrick Civava
MPC: C’est moi qui vous remercie!
Thierry BWONGO