Il faudrait premièrement savoir que cet accord aurait pour témoins les chefs d’Etat égyptien, sud-africain et kenyan ainsi que les généraux Jean-Claude Yav, Célestin Mbala, John Numbi, Amisi Kumba Tango Four et le défunt Delphin Kahimbi.
Signé à la veille de la proclamation des résultats par la Commission Électorale Nationale Indépendante, les deux hommes se seraient rencontrés à la ferme privée de Joseph Kabila à Kingakati.
En fin stratège, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila aurait pris le soin de bloquer toute mise en place sans son accord dans les services de sécurité (Armée, police et services de renseignements), entreprises publiques, et territoriale.
Une autre révélation, d’après les sources de Africa Media plus, est que dans cet accord dénommé ” accord pour la stabilité et la paix au Congo “, l’actuel Chef de l’État aurait pour obligation soutenir un candidat FCC lors de la présidentielle de 2023.
On en saura un peu plus dans les jours qui arrivent, entre-temps la stabilité et la paix en RDC est menacé suite à l’annonce des consultations nationales par Félix Tshisekedi. Dossier à suivre!
Ml Dikoma.