La dépouille mortelle du Cardinal Laurent Monsengwo est annoncée arriver le lundi 19 juillet prochain à Kinshasa. Décédé le dimanche 11 Juillet dernier à Paris en France de suite d’une maladie, le prélat garde l’image admiratif de plusieurs acteurs politiques congolais.
Le Sénateur José Endundo qui dit l’avoir connu comme un maître et un ami a appris avec larmes le décès du Cardinal Laurent Monsengwo, qui savait être au milieu du village.
D’après lui, l’ homme voulait construire la RDC qu’il aimait fortement, construire un avenir meilleur pour la jeunesse et l’église. Tout ce que Laurent Monsengwo faisait, selon lui, était dans l’esprit de faire sortir le pays de l’instabilité afin qu’il se redresse et batte la campagne de la modernisation et du développement, malgré les incidents qui pouvaient arriver.
« J’ai eu le privilège, le bonheur et la chance d’apporter le message entre le Président Mobutu et lui. Comment appréhender la situation de la communauté internationale, particulièrement de certains pays occidentaux. J’ai eu aussi à jouer un petit rôle entre le Cardinal et le Président Kabila » relate le Sénateur José Endundo.
« Même si autour du Chef il y avait le combat pour imposer son point, le Cardinal ne faisait que défendre la démocratie Parcequ’il évoqué toujours ce qui freine le développement de la RDC. Le Cardinal était fier de son pays, et plusieurs fois nous en avons débattu » a-t-il renchérit.
Le Sénateur José Endundo ajoute que ce qui comptait pour Laurent Monsengwo, était de tout faire pour que le Congo ne soit pas dominé par des puissances étrangères, et que la population congolaise puisse jouir des richesses de ce pays.
Botamba Sese Seko