Africa Media +
mardi, février 7, 2023
  • Accueil
  • Afrique
    • DR Congo
      • Actualité
      • Politique
      • Societé
      • Justice
      • Securité
  • Sport
  • Economie
  • Culture
  • Santé
  • Femme
  • Environnement
    • L’Accord de Paris
No Result
View All Result
Mode sombre
  • Accueil
  • Afrique
    • DR Congo
      • Actualité
      • Politique
      • Societé
      • Justice
      • Securité
  • Sport
  • Economie
  • Culture
  • Santé
  • Femme
  • Environnement
    • L’Accord de Paris
No Result
View All Result
Africa Media +
Home Afrique DR Congo À la une

Rdc-Politique/ L’Héritage politique du feu le Cardinal Laurent Monsengwo.(tribune du prof. Gaston Dyndo Zabondo)

Thierry Bwongo by Thierry Bwongo
20/07/2021
Reading Time: 5 mins read
0 0
A A
Rdc-Politique/ L’Héritage politique du feu le Cardinal Laurent Monsengwo.(tribune du prof. Gaston Dyndo Zabondo)
0
SHARES
100
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
L'implication du Cardinal Monsengwo dans la vie politique de notre pays a essentiellement consisté à y introduire les valeurs de l'évangile et à les rappeler sans ces dernières à tous les citoyens congolais. Pour lui, ces valeurs sont les gages d'une meilleure vie commune que nous devons mener en tant que citoyens d'une même patrie. Etre patriote, selon le Cardinal, revenait donc à être en mesurede mettre en pratique ces valeurs et de les véhiculer. La promotion de ces valeurs était la finalité essentielle de sa démarche qui était marquée en même temps d'une certaine sévérité et de la douceur d'un bon pasteur. 

Au tenant du pouvoir, Laurent Monsengwo rappelait qu’ils doivent être au service de la population. Le pouvoir n’a de sens, selon lui, que s’il sert les plus petits, les plus faibles. Il rappelait sans cesse cette parole du Christ : « celui qui veut être le plus grand, doit être les serviteurs de tous ». L’objet du pouvoir n’est pas la domination, mais la charité. Dieu donne l’autorité aux hommes pour servir leurs paires, pour bâtir une société juste où les uns et les autres vivent en paix. A la population, il enseignait à travers ses messages la nécessité de vivre en « paix » pour la survie de la société congolaise et de l’humanité entière. Les conflits, selon lui, doivent être résolus par la voie du « dialogue ». Il fera usage de ce dernier, à travers toute son action politique, comme instrument de recherche des solutions aux problèmes que connaissent notre société. Depuis la Conférence Nationale Souveraine, il ne cessait d’appeler les politiques congolais à la pratique du dialogue pour résoudre leurs différents.

Les valeurs que le Cardinal tenait à véhiculer dans la classe politique congolaise sont essentiellement le « respect de la vie humaine », la « vérité », la « justice » qui doit concrétiser par la mise sur pied la « justice d’un État de droit promoteur des droits humains et la justice sociale ou distribution équitable des richesses nationales.

ARTICLES SIMILAIRES

Rdc-Société/ visite Pape François : Le Gouvernement décrète  le mercredi 1er février 2023  une demie journée chômée dans la ville de Kinshasa

RDC- Enrôlement et identification des électeurs : comme sur un territoire conquis, Mathias Bonambini porté en triomphe à IDIOFA.

En effet, s'agissant du respect de la vie humaine, le Cardinal Monsengwo s'inspirait des écritures saintes, selon laquelle "l'homme est créé à l'image de Dieu". La vie humaine est donc sacrée. Elle ne doit faire l'objet de tuerie où de toute sorte réification. Selon Laurent Monsengwo, l'homme est appelé à la vie dans sa plénitude et à la dignité. C'est avec cette conviction qu'il s'investissait dans la recherche des solutions pacifiques aux différentes crises politiques qu'ont connu notre pays afin de trouver des solutions par la voie du dialogue et éviter les pertes des vies humaines. Avec cette méthode du dialogue, il avait réussi à préserver la nation de la guerre civile en 1992 dans un contexte difficile de passage du régime monolithique de Maréchal Mobutu au pluralisme politique. Malheureusement, les engagements pris à la Conférence Nationale Souveraine ont été foulés aux pieds par le Maréchal Mobutu. Cela a occasionné la rébellion de l'AFDL (1996) qui a conduit à la prise de pouvoir par Laurent-Désiré Kabila (1997). Ce dernier était appelé par Monseigneur Monsengwo, en sa qualité du président du Haut Conseil de la République-Parlement de Transition, à dialoguer avec les forces politiques trouvées sur place à Kinshasa, particulièrement celles qui  avaient combattu la dictature mobutiste. Pris en otage par ses alliés étrangers, Laurent-Désiré Kabila ne s'ouvrit pas au dialogue. Il y a eu les rébellions de 1998 qui ont divise le pays en trois.

Monseigneur Monsengwo s’est encore investit dans les différentes négociations qui ont conduit au dialogue intercongolais de Sun City. Cette dernière a abouti à la fin de la guerre grâce au partage du pouvoir par les belligérants dans le régime 1+4.

 L'action politique, selon Laurent Monsengwo, doit reposer sur la notion de la "vérité".  Cette dernière permet la compréhension et l'entente entre les hommes. Le mensonge, les intrigues, la malveillance, l'hypocrisie sont des sources des conflits. Pour maintenir la paix, on doit promouvoir la vérité. Cette dernière, comme le recommande l'Eglise, doit être dite en tous les temps, à temps et à contre temps de l'histoire des hommes.

  La justice, selon Laurent Monsengwo, est le gage de la paix. L'Etat doit promouvoir une justice "juste". Il s'agit ici du traitement égal de tous devant la loi. Que les magistrats, les cours et les tribunaux rendent la justice comme il se doit, ne cessait de répéter Laurent Monsengwo, afin que règne la paix. Il était particulièrement préoccupé par la question du respect des droits humains. Il dénonçait la corruption de la justice afin que cette dernière ne soit pas   utilisée, à contre sens, pour violer ces droits. 

Le Cardinal Monsengwo était particulièrement intéressé par la question de la justice sociale (justice distributive): la distribution équitable des richesses nationales. Il considérait que Dieu, ayant doté notre pays de plusieurs richesses naturelles, tous les congolais méritent d'y vivre mieux. Il ne cessait d'appeler les dirigeants au partage équitable des richesses nationales et des revenus de l'État. Selon lui, ceux qui possèdent les biens doivent se considérer comme des simples intendants des biens que Dieu mis à leurs dispositions pour servir ceux qui sont dans le besoin, prêchait-il. La justice distributive prend son fondement dans l'évangile. Le Christ recommande le partage des biens : "Que celui qui a deux mentaux en un à celui  qui est en manque". Ainsi, la paix sociale est garantie.


Une autre valeur à laquelle était attachée Laurent Monsengwo, c'est la "méritocratie". Chacun doit travailler pour mériter le poste auquel il aspire : la personne qu'il faut à la place qu'il faut. C'est ainsi qu'il a dit que "les médiocres dégagent". Il voulait en fait dire que ceux qui ne fournissent pas d'effort pour servir la population doivent dégager des postes qu'ils occupent, et les laisser à ceux qui sont compétents et disposés à servir cette population.

Enfin, le Cardinal Monsengwo était un prophète de la nation congolaise et un bon pasteur. En tant que prophète, il ne cessait d'appeler la classe politique congolaise, chaque homme politique et chaque femme politique, à la conversion. Il dénonçait la mauvaise gestion des biens publics. Il prévenait les dirigeants des dangers qu'il faisait courir à la nation suite à leurs comportements égoïstes. Il appelait sans cesse toute la société congolaise à se convertir, à bannir la corruption et les injustices. En tant que pasteur, il était le bon berger qui allait chercher même les brebis égarées pour le ramener dans le droit chemin. Il était un rassembleur de la classe politique congolaise, un rassembleur du peuple congolais.

 Pour terminer, Laurent Monsengwo avait un sens élevé d'abnégation, de l'oublie de soi. Il se sacrifiait pour la nation. Il ne voulait pas prendre le pouvoir politique malgré les occasions qui se sont offertes à lui. Il n'exercait  pas la politique pour lui-même, pour son positionnement, mais pour aider la nation congolaise à préserver la paix et à promouvoir le bien-être sa population.

  Ce sont là les enseignements que nous retenons de celui qui a été un homme providentiel pour la vie de la nation congolaise.de 1992 à 2021. Sa pensée, son attitude et son action politique constituent une nouvelle doctrine que nous appelons le " Monsengwoisme". Une doctrine qui relie la théorie à la pratique et met l'éthique au  cœur de la pensée et de l'action pratique. Nous prétendons en être l'un des dépositaires.  

Professeur Gaston Dyndo

ShareTweetShare
Previous Post

Nord-Kivu : les groupes armés de Beni et Lubero appelés à déposer les armes

Next Post

Projet Pegasus : Mende, Yuma et Bamanisa sous surveillance du Rwanda !

Related Posts

Rdc-Société/ visite Pape François : Le Gouvernement décrète  le mercredi 1er février 2023  une demie journée chômée dans la ville de Kinshasa

Rdc-Société/ visite Pape François : Le Gouvernement décrète  le mercredi 1er février 2023  une demie journée chômée dans la ville de Kinshasa

by Marien Nlemvo
30/01/2023
0

L'avant-midi de mercredi 1er février 2023 sera chômée dans la ville de Kinshasa, pour permettre aux fidèles d'aller aux services...

RDC- Enrôlement et identification des électeurs : comme sur un territoire conquis, Mathias Bonambini porté en triomphe à IDIOFA.

RDC- Enrôlement et identification des électeurs : comme sur un territoire conquis, Mathias Bonambini porté en triomphe à IDIOFA.

by Marien Nlemvo
26/01/2023
0

Il est 14h00 le samedi 21 janvier 2023, lorsqu'une foule immense inonde les rues de IDIOFA, arborant calicots et t-shirt...

Rdc-Société/ Processus électoral : Sama Lukonde lance l’opération d’indentification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle à Lubumbashi

Rdc-Société/ Processus électoral : Sama Lukonde lance l’opération d’indentification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle à Lubumbashi

by Marien Nlemvo
25/01/2023
0

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce jeudi 25 janvier 2023 à Lubumbashi, au lancement de l'opération d'indentification...

Rdc-Société/ Ce que je pense de la proposition de loi Tshiani ou de père et de mère (Tribune de Thomas LUHAKA LOSENJOLA)

Rdc-Société/ Ce que je pense de la proposition de loi Tshiani ou de père et de mère (Tribune de Thomas LUHAKA LOSENJOLA)

by Marien Nlemvo
25/01/2023
0

En mai 2021, un compatriote et ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, Noël Tshiani Muadimvita, dépose, à travers...

RDC/ Coopération sud-sud : l’Indonésie et la RDC en phase de construire un partenariat dans le secteur de l’environnement pour un développement durable

RDC/ Coopération sud-sud : l’Indonésie et la RDC en phase de construire un partenariat dans le secteur de l’environnement pour un développement durable

by Marien Nlemvo
24/01/2023
0

Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde kyenge, a eu une grande séance de travail, ce lundi 23 janvier 2023...

Next Post
Projet Pegasus : Mende, Yuma et Bamanisa sous surveillance du Rwanda !

Projet Pegasus : Mende, Yuma et Bamanisa sous surveillance du Rwanda !

« Quitter l’Union sacrée ne veut pas dire s’allier au FCC » (Kalombo)

« Quitter l'Union sacrée ne veut pas dire s'allier au FCC » (Kalombo)

Suivez-Nous aussi sur Twitter

Follow @africa243com
  • Gallery

© 2020 Africa Media + | CMDC GROUP

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Afrique
    • DR Congo
      • Actualité
      • Politique
      • Societé
      • Justice
      • Securité
  • Sport
  • Economie
  • Culture
  • Santé
  • Femme
  • Environnement
    • L’Accord de Paris

© 2020 Africa Media + | CMDC GROUP

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.Cookie settingsACCEPT
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer