Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est très préoccupé par l’amélioration des conditions de vie des populations en ce qui concerne la fourniture en énergie électrique, a déclaré le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo kayan, à l’issue d’une audience qu’il lui a été accordé ce jeudi 01 Avril par le premier ministre, dans son cabinet de travail à l’Hôtel du Gouvernement.
Le directeur général de La SNEL a fait savoir au chef du gouvernement de l’Union sacrée, que sa société est victime des actes de vandalisme sur son réseau électrique, particulièrement au Katanga où chaque jour pratiquement, il y a des inciviques qui sont entrain de voler les cornières des pylônes électriques, les conducteurs en cuivre, avec comme risque de mettre en péril la fourniture d’électricité à la population et aux industries minières induisant des conséquences très néfastes sur le réseau.
” Le premier ministre a jugé utile de nous faire venir pour que nous lui donnions des amples explications de façon à lui permettre de prendre les justes mesures pouvant accompagner la SNEL de façon à ce que nous puissions résoudre le problème afin d’assurer la continuité des services “, a dit Jean-Bosco Kayombo Kayan dans une interview à la presse après l’audience.
La Société nationale d’électricité (SNEL) est la compagnie d’électricité de la République démocratique du Congo, elle est pourtant incapable, jusqu’à cette année 2022, de fournir du courant dans toutes les provinces de la RDC.
L’incapacité de la SNEL à satisfaire la demande, sans cesse croissante, contribue à la dégradation continue de la desserte en électricité à travers surtout la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Il s’agira donc d’un pari gagné à coup sur par le Premier Ministre Sama Lukonde, s’il réussit à opérer des réformes pouvant améliorer la désserte en électricité en RDC.
Marien Nlemvo