C’est dans une conférence de presse dans les locaux de l’hôtel du gouvernement que le ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention a fait le point sur la situation de la pandémie du Covid-19 en RDC. Pour le docteur Mbungani Mbanda Jean-Jacques la situation d’amélioration dû à une meilleure maîtrise et gestion de l’épidémie fait que le nombre des cas par semaine soit en-dessous de 400 personnes. Le ministre Mbungani estime pour ce faire que le gouvernement va aller dans le sens d’alléger les mesures restrictives qui ont caractérisé la période de la flambée des cas COVID notamment le Couvre-feu qui devrait être retiré ce week-end.
« l’État congolais via l’action du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à travers son Programme Élargie de Vaccination (PEV) a reçu les vaccins Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna et Sinovac ; Lesquels sont maintenant disponibles dans 15 Provinces (Kinshasa,Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Uele, Kongo-Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Kasaï, Kasaï Oriental, Ituri , Sud Ubangi, Équateur, Kwilu et Tshopo).» a voulu préciser Jean-Jacques Mbungani.
En ce qui concerne la vaccination, le ministère de la Santé Publique en compagnie de ses partenaires intensifie les campagnes de sensibilisation pour faire face aux entraves causées par l’infodémie, les barrières culturelles, la peur des effets secondaires etc… .
«La vaccination cible plus de 50 millions de personnes en 2022. À ce jour, 224.000 personnes sont complètement vaccinées en RDC, nous sommes encore très loin d’atteindre les objectifs assignés…» a annoncé le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda qui précise que les stocks de vaccins que possède la RDC permet de tenir la demande jusqu’en 2023 date de péremption du dernier flacon de vaccin.
Les échanges avec la presse ont permis au ministre Mbungani Mbanda Jean-Jacques d’éclairer les zones d’ombres dans la gestion de la pandémie à Covid-19 et ainsi amener la presse à sensibiliser sur la vaccination et le comportement à observer dans cette période qui change le mode de vie des congolais en particulier et de tous les terriens en général.
La Rédaction.