Pour sa 1ere mission officielle dans le Nord et Sud-Ubangi, le Ministre Jean-Jacques Mbungani mobilise, inaugure et renforce les hôpitaux et centres de santé en médicaments, équipements médicaux et moyens de transport
Pendant deux semaines, le patron de la Santé a mis à profit son séjour pour sillonner les coins et recoins de tous les territoires et villes de la province du Sud-Ubangi, mais également d’une partie de la province du Nord-Ubangi, afin de palper du doigt les réalités du secteur de la santé dans ce coin du pays.
Dans le Sud- Ubangi, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a visité une dizaine de zones de santé qui sont disséminées dans différentes territoires et villes.
De Gemena, Libenge, Zongo, Bwamanda, Tandala, Bozene, Kungu centre, Mongala-Kuma, Bulu, Gwaka Miluna (ex-PLZ), Bolingo, Bokondo, Yakamba, Budjala centre, Akula, Molendo 1&2, Mbaya, Bokele, Bominenge, Gbadolite, le ministre de la santé a traversé des forêts, brousses, rivières en pirogue, des routes en moto pour s’imprégner de la situation sanitaire dans la province du Sud-Ubangi.
Nuit et jour, partout où il est passé, Jean-Jacques Mbungani a bénéficié d’un accueil papal, accompagné des cris de joie et pas de danses de la population.

Jeunes et vieux, papas et mamans, autorités locales et traditionnelles, leaders religieux ont manifesté leur soutien au Ministre national de la Santé surnommé : « l’homme de na yei Maboko mpamba te ».
En effet, sa mission a tourné autour de quatre axes essentiels, et c’est une première dans la région depuis l’accession du Congo à la souveraineté nationale.
C’est dans la ville de Gemena, Chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, qu’il a été accueilli comme un roi par la population que le numéro Un de la santé a entamé sa tournée, le 12 février 2022.
À partir de l’aéroport national de Gemena, le ministre de la Santé a été escorté par la foule immense jusqu’à la place Kermesse où il a tenu son premier meeting, afin d’expliquer les raisons fondamentales de sa visite dans cette partie du pays.

Cette mission d’itinérance a été caractérisée par les visites dans différents Hôpitaux publics de l’Etat, mais aussi par une série d’inaugurations de centres de santé construits par le ministère de la santé à travers son Programme, PDSS, avec l’appui financiers de ses partenaires.
A l’Hôpital Général de Référence de Gemena, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a procédé, le dimanche 13 février 2022, à la remise des lits d’accouchement, bloc opératoire, vélos, groupe électrogène de 40 KVA, concentrateurs d’oxygène, médicaments essentiels et autres équipements médicaux.
À la même occasion, il a visité les différents pavillons de cette structure hospitalière. Le ministre a donné des instructions nécessaires pour l’évaluation des services pédiatrique et de maternité ainsi que la clinique pour étudier les possibilités de renforcement et réhabilitation; avec à la clé la perspective d’y installer la radiographie. Toujours à Gemena, le ministre a inauguré un nouveau bâtiment du centre de santé de Gemena 3.
Le Ministre Mbungani n’est pas venu mains bredouilles pendant sa tournée.

Dans chaque village ou ville par où il est passé, le patron de la Santé n’a pas manqué de laisser quelques choses en termes de matériels médicaux et médicaments essentiels pour renforcer les centres de santé et les Hôpitaux généraux de référence.
Dans le territoire de Libenge et la ville de Zongo, le Numéro Un de la Santé a posé également un geste identique et a soldé par-ci par-là les factures en souffrance de certaines de mères retenues dans des maternités après leurs accouchements.
A Zongo, Dr Jean-Jacques Mbungani a aussi inauguré un centre de santé et une maternité.
Après Libenge et Zongo, cap vers le territoire de Kungu via la cité de Bwamanda et celle de Tandala.
Au niveau de Tandala, le Ministre a bénéficié aussi d’un accueil vespéral historique.
Avant d’arriver à Kungu centre, le Ministre s’est adressé à la population de la cité de Bozene qui l’attendait à l’entrée de son territoire, Kungu.
A Kungu centre justement, Dr Jean-Jacques Mbungani a fait l’objet d’un autre accueil digne de son rang. Il a tenu un meeting devant le bureau de l’Administrateur du territoire.
Ensuite, il s’est rendu à l’HGR où il a procédé à la remise des médicaments, matériels et à la visite guidée de cette institution sanitaire.
Après cette étape, direction territoire de Budjala où il passera nuit à Yakamba, une localité située à 9 Km de Budjala centre.

C’est finalement le lendemain que le Dr Mbungani a foulé le sol de Budjala centre, sous une pluie battante, symbole de bénédiction marquant l’arrivée de celui sur les épaules duquel les espoirs de tous les fils et filles du territoire de Budjala, reposent en vue du développement de leur contrée, comme en témoignent les chansons entonnées spontanément par la foule avec des rameaux et pagnes jonchés le long de la route pour accueillir Mbungani et le porter en triomphe sur un hamac- en tshipoy – jusqu’au lieu du discours.
Après son meeting, le Ministre de la santé, accompagné par la population, est allé inaugurer un nouveau centre de Santé avant la remise de quelques matériels médicaux et médicaments à l’HGR de Budjala.
Outre l’inauguration et la remise de matériels ainsi que des médicaments, le Ministre de la Santé est allé poser la première pierre pour la construction du Bureau central de la zone de santé rurale et l’hôpital général de référence de Bulu dans le secteur de Banza à Budjala.
Juste après, le cortège du patron de la santé s’est dirigé vers Mongala-Kuma avant de passer la nuit dans la concession de la plantation Miluna à Gwaka. Ici, le ministre va visiter l’hôpital de cette société qui faisait la fierté de l’équateur.
Le port d’Akula a été le prochain itinéraire de cette mission officielle ayant conduit le ministre Mbungani et sa suite à traverser la rivière Mongala pour rejoindre la localité de Molendo, village natal de son père, qu’il découvre pour la première fois depuis sa naissance.
Une ambiance traditionnelle en pleine rivière en l’honneur du fils du terroir.

Pas de répit pour le ministre Jean-Jacques Mbungani, qui est déterminé à vivre les réalités de terrain, au-delà des rapports traditionnellement lus à partir de son bureau climatisé de Kinshasa.
Ainsi, pour boucler l’étape du territoire de Budjala, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est rendu à Mbaya, une mission catholique où il est né. Et, le mauvais état de la route en bitume n’a pas empêché l’homme de « naye maboko » de fouler le sol de ses ancêtres.
Arrivé dans la nuit, Dr Mbungani a reçu un accueil délirant et digne d’un prince qui signe son retour au bercail. Une marée humaine a marché, bravant l’obscurité de la nuit pour témoigner l’attachement et l’amour envers ce digne fils du terroir.
Le ministre de la Santé, porté une fois de plus en Tshipoy, dans une distance de 3 KM, s’est adressé à la population réunie devant la paroisse Notre Dame de Mbaya, point d’orgue, jusqu’aux environs de 22h30.
Outre les multiples problèmes de santé présentés par le Médecin Chef de Zone, les habitants de Mbaya ont saisi l’opportunité pour demander au ministre d’installer aussi le réseau de téléphonie mobile et de construire la route afin de connecter la cité de Mbaya aux autres coins de la planète.
Après l’étape de Mbaya Mission, Jean- Jacques Mbungani s’est dirigé en moto vers Bokele, village d’origine de sa mère, où sa présence a fait trembler la terre de ses aïeux. Tout le monde s’est mobilisé pour accueillir celui qui est désormais considéré comme Prince de Budjala. Les rituels traditionnels, accompagnés des chants et danses et autres cérémoniales ancestrales étaient au rendez-vous pour honorer son digne fils, élevé au rang du ministre, dans le gouvernement central. Ils ont manifesté leur joie à travers des cadeaux de toute sorte. Chemin faisant, le ministre de la santé a inauguré un centre de santé dans une localité voisine.
Après le Sud-Ubangi, le ministre de la santé s’est dirigé vers la province voisine, le Nord-Ubangi. Première étape, la cité de Karawa, située dans le territoire de Businga.
Toujours, dans l’euphorie de l’accueil de la population, outre les dons des médicaments, matériels et équipements sanitaires, le ministre est venu s’enquérir de la situation de l’incendie qui avait ravagé le dépôt pharmaceutique de l’HGR de Karawa, qui jadis faisait la fierté du Grand Équateur .
Bien avant d’arriver à Karawa, le patron de la santé a inauguré un nouveau pavillon de la maternité à hôpital général de Bominenge, dans le territoire de Gemena.
La boucle de la longue mission du ministre de la santé a été la ville de Gbadolite, Chef-lieu de la province du Nord Ubangi.
Il sied de noter que partout où il est passé, loin du simple discours, le ministre aura soit remis les matériels, médicaments et équipements sanitaires ou inauguré des centres de santé. Comme pour dire que même à distance depuis Kinshasa, le travail s’effectue sur le terrain sous l’impulsion du ministre de la Santé, le célèbre docteur Jean-Jacques Mbungani.

Il faut souligner que Jean-Jacques Mbungani est le tout premier ministre de la santé depuis l’indépendance, si pas depuis l’existence de l’Etat congolais, à effectuer ce genre de mission dans la région d’Ubangi, et surtout d’avoir séjourné autant de jours dans des conditions, parfois exécrables.
Qu’à cela ne tienne, à la fin de son périple, le Ministre de la Santé a remercié la population, le chef de l’Etat, le gouvernement de la République, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les programmes et directions de son ministère pour leur concours à la réussite de sa mission dans la région.
Rappelons que la visite du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, dans les provinces du Nord et Sud -Ubangi intervient après celle qu’il avait été effectué dans la province du Kongo central, l’année dernière. Le ministre Jean-Jacques Mbungani entend poursuivre prochainement ce périple dans d’autres provinces sur l’ensemble du territoire national.
Cellcom/MinSanté