La section de lutte contre la criminalité et les stupéfiants de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a présenté ce vendredi 26 mars, 521 jeunes délinquants communément appelés kuluna qui vont rejoindre le service National.
Parmi eux des chefs des gangs ou écuries qui ne cessent de semer la terreur et la désolation au sein de la population.
Cette cérémonie a eu lieu au terrain flamboyant dans la commune de la Gombe en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, du ministre provincial de l’intérieur et sécurité Sam Leka, du commissaire provincial de la Police nationale congolaise Sylvano Kasongo.

Le commandant du service national, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, est sensé prendre désormais en charge ces inciviques à travers une formation para-militaire doublée d’intenses travaux des champs, comme punition pour tous les forfaits commis envers les paisibles citoyens.
Gentiny Ngobila a loué dans son mot de circonstance la bravoure des éléments de la police parmi lesquels l’on compte d’excellents hommes en uniforme. Lesquels, a-t-il déclaré, font leur travail avec passion et beaucoup de sérieux.
Tout en fustigeant le comportement de certains policiers corrompus, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a encouragé la police à travers le général Syvano Kasongo à continuer sur la même lancée afin de débarrasser la ville de ces malfrats.
Le gouverneur Gentîny Ngobila Mbaka a reconnu les efforts remarquables de la police nationale congolaise, ville de Kinshasa d’autant plus que le phénomène kuluna est mouvant et polymorphe donc pouvant revêtir plusieurs formes. Ce qui a exigé d’eux de s’adapter en développant des nouveaux stratagèmes pour réussir des jolis coups de filet comme celui-ci.

Aux kuluna qui constituent la troisième vague confiée au Service National selon les instructions du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’autorité urbaine a signifié qu’ils ont semé mort et désolation. Voilà pourquoi, ils vont en quelque sorte purgé leur peine en produisant manioc, maïs, haricots et autres cultures. Et ce, pendant plusieurs années pour se corriger et ensuite se réinsérer dans la société.
Aux délinquants non encore interpellés par la police nationale congolaise de la ville de Kinshasa, le gouverneur leur a demandé de revenir aux bons sentiments et de se repantir, de peur de subir le même sort que ceux qui vont à kanyama kasese, dans le Haut-katanga, car dit-il “La police va les traquer jusqu’au dernier retranchement.
Pour clôturer cette cérémonie, le gouverneur Gentiny Ngobila a remis officiellement au commandant du Service National un échantillon de ces hors-la-loi après les avoir arboré des tenues pimpantes neuves aux couleurs bleu et jaune, signe de leur appartenance désormais au service National.

Cette troisième vague des kuluna va quitter Kinshasa samedi matin via Mbuji-Mayi et la semaine prochaine, entre mardi et mercredi, la quatrième vague va pouvoir quitter aussi la ville de Kinshasa, pour rejoindre leurs amis à Kanyama Kasese
Dernièrement le général Kabwik avait indiqué que les fonds en faveur du service national qui connaît des difficultés dans ses activités.
La clôture de la formation des Kulunas de la première et la deuxième vagues interviendra d’ici la fin de cet année.
Marien Nlemvo