Le Ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende, a échangé ce lundi 28 juin 2021, avec le collect de retraités de l’Ogefrem(Office de Gestion du Fret Multimodal).
Ce collectif composé pour la plupart des anciens directeurs de l’Ogefrem, a rassuré le Ministre Chérubin Okende de leur accompagnement en ce qui concerne le désenclavement du pays notamment avec la construction du port en eau profonde de Banana à Moanda, dans la province du Kongo central.
Ces anciens cadres de l’Ogefrem estiment que cette construction du port en eau profonde doit précéder impérativement le pont route rail entre Kinshasa et Brazzaville.
Le collectif a par ailleurs apprécié le côté réceptif du Ministre Chérubin Okende, tout en saluant sa nomination à la tête de ce Ministère stratégique.
Pour le président du collectif de retraités de l’Ogefrem, Bello KASETE, l’élévation de Chérubin Okende Senga à la tête de ce Ministère est une satisfaction pour eux, étant donné que c’est un expert du secteur de Transport.
Pour rappel, dans son adresse devant les députés nationaux, le lundi 26 avril 2021, le Premier Ministre Sama Lukonde avait rassuré que le port en eaux profondes de Banana sera construit après la révision du contrat avant le pont route-rail Kinshasa et Brazzaville.
Marien Nlemvo